Retour sur la chronologie SLOW TOURISME du Château de la Tourlandry et le projet lauréat INTERRA MAUGIA

Dans le cadre de la 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme, qui se tiendra du 18 au 24 mars 2024, la Direction Générale des Entreprises invite les lauréats de l’appel à projet Slow tourisme 2021 à  prendre part à cette édition.

En Février 2022 était publié la liste des lauréats de l’Appel à projet National de Relance du tourisme nommé SLOW TOURISME ou innovation verte, financé par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, aujourd’hui transition écologique.

Le Château de la Tourlandry, petit dernier des sites touristiques de l’Anjou, était le seul Lauréat de toute la Région Pays de la Loire sur 523 candidatures Nationales. De quoi sauter de joie pour les équipes et le domaine qui n’était pas encore sorti de la douloureuse épreuve de la pandémie COVID-19.

Chronologie d’une innovation partagée sur un territoire accueillant 

C’est en avril 2021 que tout commence avec cet appel à projet, mis en place pour aider à la reprise du tourisme et le relancer dans l’objectif de la transition écologique. Il y avait 2 mois pour répondre et les projets susceptibles d’être retenus devraient avoir engagés une démarche éco-responsable préalable. Alors, en plein désarroi pour cause de fermetures obligatoires répétées  il ne restait plus qu’a écrire ce que nous avions déjà fait et ce qu’il nous resterait à faire si possible : être un site de médiation autour de l’histoire et des sciences avec comme axe de prédilection le végétal. Ainsi INTERRA MAUGIA prendra forme sous l’imagination stimulée par l’Appel à projet National qui demandera de rapidement proposer une réponse appropriée et territoriale du dispositif.

En Juin 2021 ,le dossier déposé donnera raison à cette dynamique d’innovation territoriale en étant Lauréat et le seul de toute la région sur les 523 dossiers déposés. Le porteur de projet qu’est le Château de la Tourlandry remportera le trophée dans la catégorie projet ambitieux avec INTERRA MAUGIA. Celui-ci sera présenté aux autres acteurs touristiques et au territoire enthousiastes.

Début 2022 les actions de mise en œuvre s’accéléreront du côté du Château de la Tourlandry et les ressources financières de l’appel à projet permettront le recrutement de 3 salariés en plus de financement des investissements.

Les expériences touristiques sont testées et améliorées à chaque instant. L’équipe est en place et les équipements aussi : un espace naturel PERMAPARC est né et un jardin de visite INTERRAMAUGIA compatible au projet.

Fin 2022  la communauté de communes de Mauges Communauté sollicitera le FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) et obtiendra de l’état des crédits d’ingénierie touristique  pour engager la mission de cette dernière et accompagner la définition du projet de slow tourisme «Construction d’une route du végétal INTERRA MAUGIA »

Mi-2023 Le Château de la Tourlandry rendait compte de ses actions et mises en œuvre orientées sur le végétal dans tous ses états : « HISTOIRE-SCIENCES-ART-SENS  » sur son site. . 

Le Projet INTERRA MAUGIA proposait un début de route du végétal associant dans un premier temps des lieux de visite autour du végétal .

 

Fin 2023 différentes réunions des acteurs du végétal, toute filières confondues  étaient lancées par la Communauté de communes et un arbitrage en faveur d’une cartographie du végétal du territoire était rendu.

Début 2024  le dossier de réalisation était validé. Il avait consommé 235 K€ d’investissement sur 2ans, permis l’embauche de 3 salariés avec comme bénéfice multiplier par deux le Chiffre d’Affaires du site touristique, doublé le nombre de visite tout en rayonnant sur les autres acteurs touristiques du territoire.

Et pour 2025… l’Aventure se poursuit avec des émules privés et publics dans le projet de déclinaison de cette ébauche de route INTERRA MAUGIA sur une aire de repos sur la route de vacances et ainsi permettre aux potentiels visiteurs de faire le choix du temps long du SLOW TOURISME dans les mauges autour du végétal.

En conclusion, cet appel à projet national financé par l’Etat, aura dépassé ses objectifs en confortant un acteur touristique éco-responsable d’un territoire qui aura entrainé dans son sillage, territoire et acteurs privés, pour dynamiser l’économie de relance et créé des emplois. Si vous doutiez encore du bien fondé des appels à projet et de la bonne allocation de la ressource publique voici en quelques lignes de quoi faire réfléchir les sceptiques.